Wednesday, 15 February 2012

LA CHRONIQUE DE T-ROMI (VF)


Qu'on se le dise immédiatement, les sons que je vais vous proposer ne sont pas triés par styles, ou par une quelconque accessibilité, mais bel et bien selon ce que mes oreilles apprécient... ou non. Je vous prierai donc d'excuser la différence flagrante qu'il y aura parfois entre les morceaux présentés.
Les sons que je proposerai à vos oreilles attentives vous seront plus ou moins connus, mais j'espère que vous ferez de belles découvertes. Le nombre de titres présents dans la chronique n'est pas fixé car il sera en adéquation avec la qualité des sorties et/ou des morceaux qui pourront traîner sur les différents sites d'écoute à disposition des artistes et auditeurs.
Commençons donc sans tarder cette première chronique.

Joris Delacroix - Be Who You Want: Le jeune Français nous sort un morceau dont lui seul a le secret: une mélodie simple, accrocheuse et élégante, des synthés envoutants et brillants et une certaine classe qui se dégage de ce nouveau son. Joris Delacroix nous fait plaisir en nous laissant voyager dans son univers et nous montre une fois de plus qu'il a du talent à revendre.

Brickman - Sublime: Je viens juste de découvrir cette artiste et je vous avoue que beaucoup de ses morceaux sont des perles. Le son selectionné est très planant, aérien. Les synthés choisis sont magnifiques, certains se baladent tout au long du morceau, et d'autres aux textures variées, christallines par exemple, n'apparaissent uniquement que pour disparaitre. Le coté répétitif du morceau et la couleur de l'ensemble lui donne une âme incroyable.  Une véritable mélopée. A écouter sans attendre.

Dominik Eulberg - Der Tanz Der Gluehwuermchen (Rone Remix): Le Français Rone a sorti il y deux mois un remix pour Dominik Eulberg, et qu'est-ce que c'est bon de réentendre le travail de ce Monsieur après six mois de silence radio. Comme à son habitude il vend du rêve avec un travail impeccable. La mélodie prend et ne lâche plus, on se laisse porter pendant les sept minutes et quarante deux secondes où elle se promène accompagnée d'instruments qui la portent avec une beauté inégalable. Je vous laisse sans tarder un lien pour écouter ce bijou.

Jadore - R: Jadore est un duo formé de deux artistes Français (qui sont aussi membres du collectif Alesia, en préparation de la sortie d'un album avec Joachim Garraud). Un EP de ces artistes va sortir en ce mois de Février sur le label "Hightlife Recordings", et on peut d'ores et  déjà dire que c'est du très lourd. Les deux morceaux présents sur cette release (qui contient des remixes excellents au passage) possèdent des mélodies absolument splendides.
Je suis tombé complètement sous le charme d'un des deux morceaux,  nommé "R". Le synthé principal qui voyage sur les pans est sublime, chaque note posée par les instruments qui l'escortent est majestueusement placée. Les percussions sont très particulières:  le kick grouillant, les percus qui rôdent et le traitement sonore réalisé (absolument remarquable) donne une ambiance pesante et "lourde" (dans le bon sens du terme) aux drums. L'ambiance dégagée est magnifique, c'est sûrement le coup de coeur de ce mois-ci.

Kavinsky - Roadgame: Finissons cette première chronique sur une touche de musique cinématographique et rétro. Kavinsky sortira un nouvel album cette année dont plusieurs titres sont présents sur le DVD et Blu-Ray du film "Drive" sorti le huit Février. Le titre présenté y est en exclusivité et le producteur Français Kanvinsky désormais incontournable nous prouve encore une fois qu'il est capable de produire du son original et de qualité. Etant un grand fan de musique de film et de ce que fait ce Monsieur de la scène électronique Française ce morceau est un véritable délice car il allie les deux. La mélodie d'introduction, les percus, et l'ensemble des instruments rendent ce son épique et jouissif. Je me l'écoute en boucle depuis cinq jours sans jamais m'en lasser. Alors augmentez le volume et régalez-vous!

La première chronique est (déjà) finie, j'espère sincèrement que vous l’avez appréciée. J’ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire et j’essaierai d’en rédiger une dès que j’aurai du temps libre et des morceaux que j’aime sous la main.
Musicalement,
T-Romi.

No comments:

Post a Comment